Le site d'informations sur le Pianiste Wonny Song

Wonny Song jouant du PIano

Biographie

Récipiendaire du Prix 2010 “Canadian Musician Award”, le pianiste canadien d’origine coréenne Wonny Song est, d’après le Washington Post, un artiste «polyvalent, intelligent et un pianiste d’une musicalité exceptionnelle. » Musicien accompli, doté d’un jeu poétique aux sonorités naturelles et chaleureuses, il s’est déjà taillé une carrière internationale de soliste avec orchestre ainsi qu’en récital à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême Orient.

Il s’est produit notamment avec les orchestres symphoniques de Cincinnati, Montréal et Toronto, l’orchestre Metropolitain, l’orchestre du Centre national des Arts, l’orchestre de Saint Luke’s, l’orchestre de Santa Barbara,  l’orchestre I Musici de Montréal, le McGill Chamber Orchestre, l’orchestre symphonique du South Dakota et l’Eurasian Philarmonic, de même qu’avec l’orchestre Suwon en Corée, sous la baguette de chefs renommés tels Michael Stern, Jesus Amigo, Keith Lockhart, Alexander Brott, Yuli Turovsky, Peter Gunde, Maximiano Valdes, Eiji Oue et Gum Nan Sae.

Il a donné des récitals en France, en Italie, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Wonny Song s’est produit en récital aux États-Unis à plusieurs reprises au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, D.C., au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, au Cold Spring Harbor Laboratory (NY), au St. Vincent College (PA), au Missouri State University, au JCC of Greater Washington et à la Buffalo Chamber Music Society.

En 2003, le Prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec lui a permis d’entreprendre une tournée nationale et internationale qui l’a mené dans tout le Canada, la France, l’Italie et la Suède. Il mérita en 2001 les Premier et Grand Prix de la Compétition de l’Orchestre Symphonique du Minnesota. En 1997 il remportait la Compétition de piano Ludmila Knezkova au Nouveau-Brunswick; en 1995, le Premier Prix et le Prix de la meilleure interprétation de la Competition de piano de l’Orchestre symphonique de Montréal ; et, en 1994, la Médaille d’Or au Concours international de piano de Cincinnati.

Portrait de Wonny Song
Il possède non seulement le calme, la technique et la musicalité d'un musicien de concert - dans l'esprit des grands pianistes - mais surtout, et plus important encore, la dimension spirituelle d'un véritable artiste.
Claude Gingras
Journaliste et critique Musical

Faits saillants

Parmi les autres faits saillants de la carrière de monsieur Song, mentionnons un récital solo à titre d’ambassadeur musical du Canada lors de l’exposition universelle de 1993 en Corée et un concert donné à Bangkok cinq ans plus tard à l’occasion des cérémonies de clôture des Jeux asiatiques, événement auquel a assisté la famille royale de Thaïlande. Monsieur Song est retourné dans son pays natal en 2005 pour se produire lors du concert inaugural du nouveau Chungmu Art Hall à Séoul en compagnie de l’EuroAsian Philharmonic Orchestra sous la direction de Gum Nan-se.

Le premier disque de Song, un enregistrement de Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et des Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov sur l’étiquette canadienne XXI-21 Records, a obtenu des critiques élogieuses. En 2003, Wonny Song a fait l’objet d’un profil dans un ouvrage sur 100 Canadiens remarquables d’origine coréenne, 100 top Korean-Canadians, publié par le journal canadien Korea Times.

Études

Wonny Song est né en Corée du Sud mais il a grandi à Montréal. Il a débuté au piano à l’âge de huit ans. En 1994 il reçut une bourse pour étudier au Curtis Institute of Music de Philadelphie, et en 1998 il obtint un baccalauréat de l’Université de Montréal. Il s’est ensuite perfectionné auprès d’Anton Kuerti à l’Université de Toronto et au Glenn Gould Professional School avec Marc Durand. En 2000, il obtenait la première bourse accordée par le Elinor Bell Fellowship de l’Université du Minnesota, où il compléta son doctorat auprès de Lydia Artymiw en 2004.

Lisez tous nos articles